L’Indice Entrepreneurial Français : zoom « Les demandeurs d’emploi »

Plus d’un demandeur d’emploi sur cinq envisage de créer une entreprise.

L’entrepreneuriat a le vent en poupe du côté des demandeurs d’emploi. En effet, 27 % d’entre eux sont ou se sont déjà inscrits dans une dynamique entrepreneuriale.
Parmi eux, 22 % aurait l’intention de créer ou de reprendre une entreprise contre 18 % seulement pour les non demandeurs d’emploi, soit une différence de 4 points.

Parmi les demandeurs d’emploi n’étant pas dans cette dynamique, le frein principal à la création ou reprise d’entreprise est « l’investissement financier trop important » pour 41 % suivi de « la peur de l’échec » pour 29 %.
Cependant, notons que Pôle Emploi encourage les demandeurs d’emploi à entreprendre grâce à des aides financières qui dans 72,1 %* sont dispensées par l’établissement.

Globalement ces chiffres sont encourageants pour la création d’entreprise en France. Près de la moitié des demandeurs d’emploi pensent qu’être entrepreneur reste la carrière la plus intéressante.

indice entrepreneurial francais

*Etude Eclairages & Synthèses d'octobre 2018 - Les entreprises créées par les demandeurs d’emploi résistent au temps et consolident leur activité
Enquête réalisée avec le soutien de Pôle emploi, TMO Régions et la Fondation d’entreprise MMA de Entrepreneurs du Futur.

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Quartiers des Politiques de la Ville (QPV)".

Découvrez les résultats de l'Indice entrepreneurial français, zoom "Les femmes".

Découvrez les résultats globaux de l'Indice entrepreneurial français 2018.