Le Labex Entreprendre

La Fondation MMA est partenaire du Labex Entreprendre afin de soutenir son étude annuelle pour le rapport Global Entrepreneurship Monitor (GEM), l'observatoire mondial de l’activité entrepreneuriale.

Seul laboratoire d’excellence en Droit, Économie et Gestion, le Labex Entreprendre a été créé en 2011. Rattaché à l’Université de Montpellier, il réunit aujourd’hui 200 chercheurs, issus de six équipes de recherche, qui mènent des travaux sur l’entrepreneuriat et l’innovation.

Sa mission est de produire de la connaissance sur l’acte d’entreprendre et la gestion des entreprises de petite taille, autour de 2 grands axes de recherche : l’un orienté vers l’émergence et l’innovation, l’autre vers l’entrepreneuriat durable.

En 2021, le LabEx Entreprendre a été choisi pour représenter la France dans le Global Entrepreneurship Monitor (GEM). Le GEM est une initiative d'envergure lancée par des universitaires de la London Business School et du Babson Collège aux États-Unis. Depuis 1999, il explore et d’analyse le rôle que joue l’entrepreneuriat dans la croissance économique des pays par la création d’une base de données annuelle et harmonisée. Panorama d'envergure sur l'entrepreneuriat mondial, il propose des données venues de plus de 110 pays, dont l'intégralité des pays du G7. Bien plus qu'une simple analyse, les rapports du GEM se conclut par des préconisations des chercheurs afin d'améliorer la place de l'entrepreneuriat.

Depuis 2023, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur est fière de faire partie du réseau de partenaires du Labex et de soutenir ses travaux, et notamment le volet français du rapport du GEM. La Fondation participe ainsi au comité stratégique, répond aux questionnaires permettant de mettre en place l'étude et prend part à des webinaires permettant de la décrypter et de la diffuser au plus grand nombre.

Des résumés du rapport 2022 du Labex Entreprendre sont disponibles sur notre site : un portrait de l'écosystème entrepreneurial françaisun zoom sur l'entrepreneuriat au féminin, un focus sur l'entrepreneuriat durable ou encore ce gros plan sur l'entrepreneuriat des jeunes.

Pour en savoir plus, découvrez le site du Labex Entreprendre.