Business
22 avr 2024

Renforcement du « plan climat » de Bpifrance

La Banque d’investissement va engager 35 milliards d’euros jusqu’en 2028 et lance 3 nouveaux produits pour accompagner les entreprises dans leur décarbonation.
Initialement lancé en 2020, le dispositif « Plan Climat » de Bpifrance permet d’accompagner des entreprises dans leur transition écologique. En tout, ce sont déjà 20 milliards d’euros d’aides qui ont été distribués en suivant 3 objectifs :
  • Accélérer la transition des entreprises : 6 600 entreprises accompagnées pour un coût global de 5 milliards d’euros,
  • Assurer le développement des greentechs : 2750 Greentech aidées à hauteur de 8,5 milliards d’euros,
  • Soutenir la production d’énergie décarbonée : 550 projets d’énergie décarbonné financés à hauteur de 6,5 milliards d’euros.

De nouveaux dispositifs mis en place pour accélérer la transition

Face à ce succès, BPIfrance va poursuivre ses actions et déployer 35 milliards d’euros d’ici 2028. Ce budget va permettre d’accélérer et intensifier ses actions auprès de près de 20 000 entreprises.

Afin de compléter son offre et d’aider au mieux les entreprises à accélérer leur transition écologique et énergétique, BPIfrance lance également 3 nouveaux dispositifs :
  • Le Prêt Industrie Verte. Ce dispositif vise à encourager les PME et ETI industrielles à engager des projets de transition écologique et énergétique (TEE) en finançant sur le long terme (12 ans) et jusqu’à 10M€ leurs investissements.
  • Le Prêt Nouvelle Industrie. Ce prêt sans garantie est compris entre 3 et 15 millions d’euros, sur une durée modulable de 10 à 15 ans, avec jusqu'à 3 ans de différé dans le remboursement en capital. Il intègre également une évaluation environnementale approfondie pour promouvoir des initiatives durables.
  • La Garantie verte. Ce dispositif vise à encourager les banques partenaires à financer des projets liés à la transition écologique et énergétique des TPE et PME. L'objectif est de garantir 1,5 milliard d'euros de prêts d'ici 2028.