Etudes
28 mar 2024

La transmission d’entreprise au féminin

Une étude menée par Transmission Lab avec la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur se penche sur la manière dont les femmes envisagent la transmission.
Alors que plus d’1 PME et ETI sur 2 se trouvera en situation de transmission dans les 10 prochaines années, une étude réalisée par Transmission Lab en partenariat avec la Fondation MMA, se penche sur la façon dont les dirigeant(e)s préparent la transmission de leur entreprise.

Si hommes et femmes sont très conscients de l’importance de la transmission (62 %), ils sous-estiment la nécessité d’anticiper et les temps de préparation nécessaires. Ainsi 79 % des femmes et 87 % des hommes estiment la préparation d’une transmission à moins de 5 ans (contre 10 ans selon les experts).

Des différences entre hommes et femmes apparaissent lorsque l’on parle du profil du repreneur idéal. En effet, l’étude révèle que si les hommes cherchent des « capacités stratégiques », les femmes préfèrent des « qualités d’engagement ». Une dichotomie qui s’explique peut-être par le fait que 27 % des hommes attendent que leur successeur poursuive leur stratégie, contre 17 % des femmes seulement.

Autre révélation de l’étude : les femmes envisagent plus facilement une seconde vie après la transmission. Pour les hommes, la transmission est encore très souvent subie : 58 % associent « transmission » et « contraintes » (23 % des femmes). De leur côté, les dirigeantes sont 32 % à envisager clairement un nouveau projet ensuite, qu’il s’agisse d’un projet personnel ou d’un projet d’entreprise (23 % des dirigeants).

Découvrez l’étude en intégralité.