Solidaire
25 mar 2024

Appel à projet : performance énergétique des PME

Le projet EENergy propose des subventions allant jusqu’à 10 000 € pour les entreprises cherchant à améliorer leurs dépenses énergétiques.
Le réseau Entreprise Europe (EEN) lance un appel à projet pour inciter et aider les entreprises à démarrer des travaux afin d’optimiser leur performance énergétique.

Financé par le Programme pour le marché unique, les subventions pourront aller jusqu’à 10 000 € par entreprise selon les travaux envisagés. En plus du soutien financier, l’entreprise bénéficiera d’un accompagnement par des experts du réseau Entreprise Europe.

L’objectif est d’encourager les PME à entreprendre des travaux visant à améliorer leur efficacité énergétique dans divers domaines, tels que la production, la logistique, les processus industriels, ou encore les technologies de l'information et de la communication.

Les projets proposés devront démontrer un potentiel significatif en termes de réduction de consommation d'énergie, d'optimisation des ressources et de diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Ils doivent permettre aux entreprises d’améliorer leurs dépenses énergétiques de 5 % au minimum et s’inscrire dans l’un des 3 domaines suivants :
  • Investissement : dans des équipements technologiques ou installation de systèmes d’énergie renouvelables ou remplacement de chaudières obsolètes.
  • Conseil : mise en place d’amélioration de l’efficacité énergétiques et audit.
  • Formation : pour renforcer les compétences des salariés dans le domaine de l’efficacité énergétique.
L’appel à projet est ouvert jusqu’au 15 avril.
Plus d’informations : https://www.eenergy-project.eu/