Finance
22 mar 2024

Des aides pour soutenir le BTP

Afin d’aider les petites entreprises du BTP à faire face à la baisse de l’activité du secteur, le ministère de l’Économie et des Finances vient d’annoncer une série de mesures de soutien.

Une aide au paiement du gazole non routier (GNR)

Les entreprises du BTP dont l’effectif ne dépasse pas 15 salariés bénéficieront d’une aide au paiement de leur gazole non routier. Elles bénéficieront d’un accompagnement équivalent à 5,99 centimes par litre, dans la limite de 20 000 euros. Valable sur la consommation 2024, l’aide leur sera versée début 2025.

En parallèle, le Gouvernement indique qu’une concertation avec les représentants du secteur sera mise en place afin d’accompagner l’extinction progressive du tarif réduit sur le GNR non-agricole.

Une accélération des délais de paiement des administrations publiques

Des mesures pour accélérer les délais de paiement des administrations publiques seront également mises en place. Elles s’intégreront dans le cadre du projet de loi de simplification en cours de rédaction et devraient permettre d’améliorer la trésorerie des entreprises du BTP.