Business
19 mar 2024

Des prêts verts garantis par l’État

Dotés de 2 milliards d’euros pour 2024, ces prêts ont comme but d’aider les entreprises à s'adapter au changement climatique.

Une initiative pour accompagner les entreprises face au changement climatique

Le Gouvernement vient d’annoncer la mise en place de "prêts verts" garantis par l'État, une initiative fixée à hauteur de 2 milliards d’euros pour 2024. Ces nouveaux prêts sont ouverts à toutes les entreprises quelle que soit leur taille.

L’objectif ? Les aider à financer leurs travaux d'adaptation au changement climatique et de transition écologique. Sont donc éligibles, par exemple, les travaux d’isolation des bâtiments, le filtrage des eaux usées, l’installation de circuits de réutilisation de l'eau ou la mise en place de systèmes de détection des feux de forêt aux alentours de l'entreprise.

Quelle démarche pour obtenir les prêts verts garantis par l’État ?

Le montant des prêts pourra aller jusqu'à 2 millions d'euros. Une limite augmentée à 2,5 millions pour les entreprises de l’industrie, en raison de la lourdeur des investissements dans le secteur.

Les demandes de prêt de plus de 200 000 euros pourront se faire à partir du 1er mars 2024 auprès de BpiFrance, et les plus modestes à partir du 1er juillet directement auprès de leur banque.