Gestion
11 mar 2024

Un outil pour aider les PME et ETI dans la gestion de leurs risques

Macartodesrisques.fr permet aux entreprises d’identifier, d’analyser et de cartographier gratuitement leurs risques pour les transformer en opportunités.

Macartodesrisques.fr pour autodiagnostiquer les risques de son entreprise

Afin de sensibiliser les ETI, PME et TPE à la gestion des risques, Amrae, association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise, et le Medef Deux-Sèvres ont mis en place l’outil de diagnostic en ligne Macartodesrisques.fr.

Il permet aux entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur, de cartographier leurs risques en répondant à un questionnaire. Une fois rempli, le dirigeant reçoit un rapport d’appréciation synthétique de l’entreprise face à sa gestion des risques avec 2 graphiques principaux :
  • Évaluation de la maîtrise de risque par grand univers (base 100) : il pondère et synthétise les cotations des risques par univers. Plus le graphique est proche de 100, moins l'univers est maîtrisé.
  • Matrice des Risques : ce graphique donne une représentation visuelle de l’ensemble des risques répartis en fonction de l’évaluation d’impact et de la probabilité. Il introduit l’échelle de gravité (probabilité x impact) qui répartit le nombre de risque en 4 grandes catégories (rouge, orange, jaune, vert).
Afin d’être toujours plus pertinent, l’outil s’est enrichi récemment de questions autour de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et de la cybersécurité.

Pourquoi la gestion des risques est-elle importante pour les PME et ETI ?

La cartographie des risques consiste en l'identification de ce qui pourrait mal tourner pour l’entreprise. Elle permet d’évaluer les risques devant être traités. Par la suite, la gestion des risques permet la mise en œuvre de stratégies pour faire face aux dangers identifiés. Une bonne gestion des risques peut même être source d’opportunités pour l’entreprise.

Avoir une vision de l’ensemble des risques auquel une entreprise est confrontée est non seulement un outil d’aide à la décision et un instrument de pilotage utile pour le dirigeant, mais aussi un moyen de renforcer la confiance des partenaires et des investisseurs.

Découvrez l’outil gratuitement.