Etudes
08 mar 2024

Une étude sur l’entrepreneuriat par le prisme du genre

Femmes et hommes ont un même attrait pour l’entrepreneuriat mais il existe encore des disparités fortes dans la concrétisation des projets.
Le think-tank NEMOW Lab, dont la Fondation est mècène, Bpifrance et le Vallorem Univ Orleans-Univ Tours viennent de dévoiler les résultats de leur étude analysant l’entrepreneuriat par le prisme du genre.

Parmi les enseignements mis en avant par l’étude, on relève qu’alors qu’une proportion similaire d’hommes et de femmes se déclarent intéressée par l’entrepreneuriat, seul 63 % des femmes envisagent de créer leur entreprise contre 75 % des hommes.

L’étude révèle également le poids de l’autocensure pour les femmes. Elles sont plus de 70 % à estimer manquer de ressources et de réseau pour entreprendre (contre moins de 50 % pour les hommes).

Une disparité que l’on retrouve également chez les étudiantes. Ces dernières témoignent de plus fortes appréhensions que leurs homologues masculins : elles estiment deux fois plus manquer de confiance en elles pour réussir, et anticipent également que le parcours sera plus long et difficile pour elles.

Néanmoins, l’étude se conclut par une note optimiste. En effet, le retour d’expérience exprimé par les entrepreneures tord plutôt le bras aux idées reçues et aux craintes anticipées des étudiantes.

Découvrez l’étude en intégralité.