Veille
14 fév 2024

4 podcasts inspirants pour construire l’entreprise de demain

Entre témoignages d’entrepreneurs et conseils concrets à mettre en place dans votre entreprise, ces podcasts vous permettront de mieux comprendre les enjeux de l’entreprise du futur.
Comme le déclarait Fabrice Bonnifet, Directeur du Développement Durable & QSE du Groupe Bouygues, lors d’un évènement soutenu par la Fondation, l’entreprise de demain n’est pas celle d’aujourd’hui : elle sera humaine, utile et durable. Ces 4 podcasts vous permettront de mieux l’appréhender et de conduire votre société vers ce futur, déjà proche.

L’entreprise de demain

Dans ce podcast au nom évocateur, la conférencière et formatrice Delphine Zanelli donne la parole à des experts qui œuvrent à une entreprise conjuguant humain, impact et performance. Parmi les sujets abordés, les enjeux RH qui vont marquer l’année 2024, l’intérêt de la culture d’entreprise avec Stéphanie Houssin, DRH d’Oragnon, l’importance de la connaissance de soi pour être un bon leader avec Martin Tissier d’UrbanGaming, et les clés de la qualité de vie au travail par le management avec Valérie Messika à la tête de la maison de joaillerie éponyme.

Know : le podcast pour préparer l'entreprise de demain

D’une durée d’environ 20 minutes, chaque épisode de Know se consacre à une thématique précise autour des enjeux de demain : RSE, cybersécurité, facturation électronique ou CSRD, par exemple. Très concret, le podcast permet d’enrichir ses connaissances et d’anticiper les grands changements à venir pour le monde de l’entreprise grâce aux conseils d’experts.

On n’a jamais fait comme ça

Entièrement consacré à la thématique des ressources humaines, ce podcast de Florent Letourneur, fondateur de We Feel Good, permet de découvrir des pratiques RH innovantes. Que ce soit le sport en entreprise, la libération de la parole en entreprise comme clé du bien-être des salariés ou encore les spécificités du recrutement de demain, chaque thématique est portée par l’interview d’un chef d’entreprise ou d’un DRH.

Mieux

Le podcast « Mieux » invite à réfléchir sur ce qui rendra le monde du travail plus adapté aux nouveaux enjeux et propose des réponses concrètes aux problématiques liées à l’expérience collaborateur. Comment accompagner les parentalités au sein de l’entreprise ? Comment accompagner la reconversion professionnelle ? Comment tirer parti des différences entre les générations ? Ce podcast propose des réponses à ces grandes interrogations, entre paroles d’expert et témoignages d’entrepreneurs.