Management
30 jan 2024

Labellisation pour la semaine des métiers du tourisme 2024

Tous les acteurs du secteur touristique sont invités à labelliser leurs événements avant le 15 mars 2024 pour participer à la seconde édition de la semaine des métiers du tourisme.

Une semaine pour faire découvrir les métiers du tourisme

Avec près de 100 millions de touristes en 2023, la France est la première destination touristique mondiale, faisant de l’écosystème touristique un acteur majeur de l’économie française. Pour maintenir cette position de leader, ce secteur a besoin de ressources humaines. Selon la DARES, au 3e trimestre 2023, 9 000 emplois étaient encore libres dans les entreprises de l’hébergement-restauration de plus de 10 salariés.

Pour faire découvrir aux Français, et plus particulièrement aux jeunes et aux demandeurs d’emploi, la diversité des métiers du tourisme et les opportunités de carrière, la Direction générale des Entreprises (DGE) a lancé l’année dernière la semaine des métiers du tourisme. Elle permet la rencontre avec des professionnels de la filière.

Avec plus 1 300 événements organisés, la première semaine des métiers du tourisme a été un succès. Aussi, elle revient cette année, pour une seconde édition,

Ouverture des labellisations jusqu’au 15 mars 2024

Tous les acteurs de l’écosystème touristique - institutionnels, entreprises, fédérations, associations, établissements scolaires et de formation - souhaitant organiser des événements pour la semaine des métiers du tourisme 2024 peuvent les labelliser avant le 15 mars.

Pour être labellisés, les événements doivent :
  • être liés au secteur touristique (hébergement ou restauration, transports et voyages, activités culturelles, récréatives ou de loisirs, commerce, sport, événementiel…) ;
  • avoir lieu en France entre le 18 et le 24 mars 2024 (avec une latitude accordée entre le 26 février et le 31 mars) ;
  • s’adresser au grand public ;
  • être gratuit.
Les événements peuvent être variés allant de la visite d’entreprise à des événements pédagogiques de type escape game, en passant par des interventions en milieu scolaire, des forums de recrutement ou des conférences et tables-rondes.

Les organisateurs recevront un kit de communication pour valoriser leur mobilisation lors de cette semaine.

Un formulaire en ligne est disponible pour inscrire son événement.