Business
15 jan 2024

Quels changements pour les entreprises en 2024 ?

En ce début d’année, plusieurs réformes, prolongations ou nouveautés sont mises en place et vont directement concerner les entreprises. La Fondation MMA résume pour vous les principales d’entre elles.

La prolongation de certaines aides aux entreprises

En 2024, les entreprises auront toujours accès à de nombreuses aides autour de l’énergie. Ainsi, le bouclier tarifaire pour les TPE sera maintenu, tout comme l’amortisseur électricité. Ce dernier évolue même légèrement afin de permettre une meilleure protection des entreprises. Retrouvez tous les détails dans notre article dédié.

2024 verra également l’entrée en vigueur du crédit d’impôt « investissement industries vertes » (CI3V). Cette nouveauté doit permettre aux entreprises industrielles de bénéficier d’un crédit d’impôt représentant de 20 à 45 % de leur investissement.

Enfin, l’aide à l’embauche des alternants est prolongée en 2024. Les entreprises pourront ainsi toujours obtenir jusqu’à 6 000 € pour l’embauche d’un apprenti de tout âge ou d’un salarié en contrat de professionnalisation de moins de 30 ans.

L’évolution de certains dispositifs

Au 1er janvier 2024, le montant du Smic évolue et passe à 1 766,92 euros bruts par mois pour 35 heures hebdomadaires (soit une augmentation de 1,13 %.

Une autre évolution de ce début d’année : le taux de versement mobilité. Cette contribution due par les employeurs de plus de 10 salariés permet de financer les transports en commun (et varie donc selon l’implémentation de l’entreprise). Elle vient d’être réévaluée depuis le 1er janvier.

A noter également, la prime de partage de la valeur qui évolue pour améliorer l'accessibilité aux dispositifs d'épargne salariale au sein des PME.

De nouveaux outils pour épauler les entreprises

Alors que le guichet unique est en place depuis le 1er janvier 2023, les entreprises ayant rencontré une difficulté grave pour réaliser une déclaration peuvent bénéficier d’une procédure dérogatoire jusqu’au 31 décembre 2024.

En 2024, les entreprises peuvent également bénéficier de la nouvelle plateforme “Mission transition écologique » afin d’être orientées vers les dispositifs les plus pertinents afin de réduire leur impact environnemental.