Gestion
22 déc 2023

Cyber PME, le dispositif cybersécurité des PME

Ce programme de protection permettra d’accompagner les PME et ETI dans leur montée en compétences sur la cybersécurité.
La transformation numérique et la multiplication des objets connectés augmentent le risque de cyber attaques au sein des entreprises. Face à ce constat, le gouvernement a mis en place un programme de protection des PME et ETI intégré au plan France 2030.

Le dispositif Cyber PME a été lancé le 5 décembre 2023. Il a pour objectif de renforcer les compétences en cybersécurité des PME et des ETI. Piloté par la Direction générale des entreprises (DGE), il cible en priorité les PME et ETI des secteurs de l’aéronautique civile et de l’énergie, tout en restant ouvert aux entreprises de tous les secteurs.

Doté d’un budget de 12,5 millions d’euros, ce dispositif s’appuie sur une approche globale comprenant :
  • un diagnostic organisationnel et technique afin de donner des priorités à l’entreprise au niveau de la sécurisation de sa structure ;
  • la mise en œuvre d’un plan d’action, incluant l’achat de solutions ;
  • la mise à disposition d’un expert accompagnateur désigné par Bpifrance chargé de suivre le projet de cyber sécurisation du bénéficiaire “de A à Z”.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Bpifrance.