Gestion
21 déc 2023

Prolongation des aides énergies pour les entreprises

Le Gouvernement a annoncé les modalités de soutien aux entreprises consommatrices d’électricité en difficulté.
Le 30 novembre dernier, la première Ministre a annoncé un accord de la Commission européenne sur la prolongation des aides énergie pour certaines entreprises. Retour sur les principales mesures.

Le plafond de prix

Le plafond de prix de l’électricité à 280 €/MWh sera prolongé en 2024 pour les petits consommateurs professionnels comme les TPE ou les associations.

Ce dispositif sera également étendu aux consommateurs professionnels dont le contrat a une puissance inférieure à 36 kVA et a été signé avant le 30 juin 2023.

L’amortisseur électricité

Les entreprises de moins de 250 salariés, non éligibles à la garantie 280 €/MWh mais ayant souscrit un contrat avant le 30 juin 2023, auront toujours accès à l’amortisseur électricité. En 2024, ce dispositif évolue légèrement : la couverture de la facture passe à 75 % (contre 50 % en 2023), le montant unitaire d’amortisseur ne sera plus plafonné et la prise en charge interviendra à partir de 250 €/MWh (contre 180 € en 2023). Attention cependant, l’aide cumulée sur 2023 et 2024 ne devra pas dépasser 2,25 M€.

Si l’entreprise bénéficiait déjà de l’amortisseur en 2023, celui-ci sera appliqué automatiquement. Pour les autres, une attestation d’éligibilité disponible sur le site internet du fournisseur d’énergie devra être envoyée à ce dernier.

Un guichet pour les ETI

Les ETI non éligibles à l’amortisseur bénéficieront d’un guichet ciblé sous réserve de remplir 3 conditions :
  • avoir une dépense d’énergie dépassant 3 % du CA en 2021,
  • justifier d’un excédent brut d’exploitation négatif ou en baisse comparé à 2021,
  • avoir signé des contrats d’électricité avant le 30 juin 2023.
Pour les ETI rentrant dans ces critères, l’État prendra en charge 75 % de la facture d’électricité au-delà de 300€/MWh sous conditions.