Gestion
16 nov 2023

Intégrer les personnes en situation de handicap dans les TPE-PME

Voici quelques conseils pour rendre votre entreprise plus inclusive pour les personnes en situation de handicap.
Les entreprises de plus de 20 salariés se doivent d’employer au moins 6 % de personnes en situation de handicap. Si 80 % des entreprises françaises employaient un salarié en situation de handicap en 2021, soit 3 points de plus qu’en 2020, seules 29 % remplissaient intégralement leur obligation par l’emploi direct.*

Pourtant, la mixité liée à l’intégration de travailleurs en situation de handicap peut être un levier de progression et de performance pour l’entreprise. Voici quelques conseils pour recruter de nouveaux talents durablement dans son entreprise.

Une intégration à penser dès le recrutement

Dès la rédaction de l’offre d’emploi, précisez que le poste est ouvert aux personnes en situation de handicap. Mettez également l’accent sur des compétences, un savoir-être et un savoir-faire, plutôt que sur une expérience ou un diplôme particulier qui pourraient être excluants.

En plus des sites internet habituels, pensez également à diffuser vos annonces sur les sites dédiés : Cap emploi et Agefiph.

Lors de l’entretien, soyez transparent sur les exigences du poste et sur les conditions d’exercice. Échangez avec le candidat pour voir si des aménagements seraient nécessaires pour qu’il puisse être le plus efficace possible.

L’intégration grâce à l’adaptation et la sensibilisation

Comme pour tout salarié, l’intégration par l’équipe et l’environnement de travail sont 2 leviers indispensables pour créer un climat bienveillant et adapté au nouvel entrant.

Concernant l’environnement de travail, certaines situations rendent nécessaires l’aménagement d’un poste de travail adapté ou d’une charge de travail légèrement modifiée. Les services de prévention et de santé au travail inter entreprise sont disponibles afin de vous aider à rendre le poste de travail accessible aux besoins de votre nouvelle recrue. Enfin, le médecin du travail doit également être interrogé au sujet de l’aptitude du salarié recruté et des prescriptions nécessaires pour occuper ce poste de travail.

Pour éviter l’isolement du travailleur en situation de handicap, il est essentiel qu’il puisse exprimer ses besoins et ses éventuels challenges. Pour cela, la nomination d’un référent handicap peut être la solution, tout comme la sensibilisation du personnel. Ce dernier point permet également de lever de nombreux préjugés autour du handicap, comme l’assimilation du handicap à un fauteuil roulant. En réalité, seules 2 % des personnes handicapées sont en fauteuil.

Des aides à l’embauche disponibles pour faciliter l’intégration

Le Gouvernement a mis en place différentes aides pour faciliter et encourager à l’embauche de travailleurs handicapés (lien https://www.economie.gouv.fr/entreprises/aides-emploi-travailleurs-handicapes). Elles peuvent par exemple permettre de couvrir les frais d’adaptation des situations de travail.

Pour rappel, si l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) n’est pas respectée, l’entreprise est sanctionnable.

Découvrez en plus sur l’état de l’emploi des personnes en situation de handicap en France dans notre article dédié.

* Source