Gestion
20 oct 2023

Une plateforme d’aide à la création d’entreprise

Le site "Créer-entreprendre" permet de simuler une implantation dans 96 métiers et dans n'importe quelle commune française.
L’Union des entreprises de proximité a mis en place une plateforme à destination des entrepreneurs ou personnes souhaitant exercer une activité artisanale, commerciale ou artisanale. Alimenté par des données de l'Insee, le site « Créer-entreprendre » propose gratuitement 2 outils d’estimation.

Le premier, « votre futur marché », permet de réaliser une étude de marché rapide. Après avoir sélectionner le métier exercé – parmi les 96 proposés – et la commune d’implantation de l’activité, l’outil indique le niveau de concurrence ainsi que le potentiel économique de la commune, mais aussi de la zone de chalandise sélectionnée par l’utilisateur. Des indicateurs socio-économiques du territoire, allant de la densité des logements au pourcentage de familles, sont également fournis. Un rapport de synthèse peut ensuite être transmis par mail.

Le second, « votre future rémunération », propose d’estimer le montant annuel ou mensuel net avant impôt sur le revenu qui sera perçu suivant le statut ou le régime choisi. Cet outil nécessite simplement d’indiquer le chiffre d’affaires annuel hors taxes espéré et le taux de charges anticipé (matières premières, salaires, frais professionnels, etc.).

Découvrez l’outil.