Evénement de la Fondation
10 oct 2023

Retour sur la journée du 29 septembre organisée par le Réseau Initiative Grand Est

L’engagement et l’entrepreneuriat féminin étaient au centre de l’évènement organisé par le Réseau Initiative Grand Est et dont la Fondation MMA était partenaire.
C’est au Parlement Européen de Strasbourg que s’est déroulé l’évènement du Réseau Initiative Grand Est du 29 septembre dernier. Environ 140 personnes se sont retrouvées lors de cette journée consacrée à 2 thématiques phares pour la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur : l’entrepreneuriat féminin et l’engagement.

Une première table ronde a permis à Élise Tissier, directrice de BPI France le Lab, de présenter les résultats de leur étude sur l’entrepreneuriat au féminin. A ses côtés, cheffes d’entreprise et bénévoles ont pu partager leur façon de s’engager pour l’entrepreneuriat des femmes. Parmi les idées clés évoquées, l’importance du réseau. L’occasion pour le réseau Initiative de préciser qu’actuellement, 43 % des projets qu’il accompagne sont portés par des femmes, mais que seulement 12 % des bénévoles impliqués sont des entrepreneures. Développer l’accompagnement des créateurs d’entreprise par des cheffes d’entreprises est l’un des prochains défis à relever.

Dans une seconde table ronde, l’engagement sous toutes ses formes a été au centre des discussions. L’occasion de remercier tous les bénévoles dont la bienveillance, l'écoute, et le temps dédié à l'accompagnement des entrepreneurs peuvent parfois changer la donne !

La journée s’est poursuivie l’après-midi par des ateliers lors desquels les participants ont pu approfondir leur connaissance de ces passionnantes thématiques et obtenir des clés pour faire bouger les lignes.