Etudes
28 aoû 2023

Zoom sur l’entrepreneuriat au féminin en France

Si l’intention entrepreneuriale est restée stable pour les hommes, autour de 19 %, elle progresse fortement pour les femmes passant de 14,7 % à 18,6 %.
Selon le rapport 2022 du GEM, réalisé par le Labex Entreprendre dont la Fondation MMA est partenaire, l’entrepreneuriat féminin en France a évolué favorablement.

Cela passe déjà par la perception de plus en plus positive de l’entrepreneuriat. Les femmes ont autant envie d’entreprendre dans les 3 prochaines années que les hommes (19 %, + 4 points chez les femmes). La facilité perçue pour démarrer une entreprise progresse également positivement chez les femmes (50,3 % en 2021 et 53,4 % en 2022).

Les déterminants de l’acte d’entreprendre évoluent également positivement et la différence entre homme et femme a tendance à se résorber. Les femmes sont 45 % seulement à avoir un sentiment de compétences pour entreprendre (55 % pour les hommes) et plus de 42 % à avoir peur de l’échec (40 % pour les hommes).

Néanmoins, malgré cette évolution et une situation favorable en ce qui concerne la culture nationale, les conditions en termes de soutien, d’accès aux marchés et aux financements sont favorables, cela ne se traduit pas encore dans les comportements.

Les femmes ne représentent que 7 % des entrepreneurs émergents (11 % chez les hommes) et 2 % des entrepreneurs établis (4 % chez les hommes). Sur ce dernier point, la France occupe d’ailleurs la dernière position du G7.

Consulter l'intégralité du volet français du rapport du GEM 2022.