Business
22 aoû 2023

Des podcasts sur la RSE en entreprise

Si certains mettent en avant des témoignages inspirants d’entrepreneurs engagés, d’autres donnent des clés concrètes à mettre en place dans votre entreprise.
Selon la dernière étude du Labex Entreprendre, plus d’1 entrepreneur sur 2 dit donner la priorité à l’impact social et/ou environnemental de son entreprise.

Engager son entreprise dans une démarche RSE peut parfois être complexe. Afin d’en savoir plus sur le sujet et de découvrir des conseils concrets, la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur vous propose une sélection de 4 podcasts sur le sujet.

Écolo au boulot

Ce podcast donne des astuces concrètes pour mettre des pratiques écologiques en place au sein de son entreprise. Parmi ces dernières, on retrouve notamment comment supprimer le plastique à usage unique en entreprise ou quels cadeaux « écolo » faire à vos collaborateurs ou à vos partenaires.

Le podcast propose également des interviews d’experts comme Pascale Baussant, autrice de "Petit manuel pour l'entreprise - Comment agir pour le climat". Un épisode passionnant qui propose des solutions aux TPE et PME pour agir concrètement.

Demain et durable

Demain et durable fait intervenir des entrepreneurs de tous les secteurs qui ont décidé d’agir en faveur du développement durable et de l’écologie. Parmi les derniers épisodes, on retrouve par exemple une réflexion sur le rôle que peut jouer le marketing pour limiter le changement climatique avec Nicolas Lambert, ancien CEO de Fair Trade Belgique, sur les moyens de réconcilier business et climat avec Pierre Peyretou, professeur à l’ESCP ou encore sur l’impact du numérique sur l’environnement avec Aurélien Deragne, co-fondateur de la Fresque du climat.

Vision RSE

Cette série, lancée par la Fédération Française du Bâtiment, présente de nombreux axes d’action pour commencer une démarche RSE. En 15 minutes, experts et entrepreneurs viennent partager leurs témoignages autour des différents aspects de la RSE, qu’il s’agisse de l’inclusion de personnes en situation de handicap, de la mise en place d’une stratégie d’achats responsables ou encore du rôle du management participatif.

Chemins Durables

Enfin, en dressant des portraits d’entrepreneurs engagés, Chemins Durables permet de découvrir des solutions pour mettre en place un nouvel entrepreneuriat, plus collectif, inclusif et prenant en compte l'impact sur l'environnement.