Forme
28 jul 2023

Dispositif « Casques Bleus » pour aider les dirigeants en détresse

Mise en place dans certains départements de l’Est de la France, cette initiative vise à venir en aide aux chefs d'entreprise en détresse psychologique.
Le dispositif « Casques Bleus » est un outil gratuit et confidentiel, qui permet de répondre rapidement aux chefs d'entreprise en détresse ou aux salariés, amis, ou familles, inquiets de la santé mentale d’un entrepreneur de leur entourage.

Dans un premier temps, ils peuvent joindre le 07 62 68 19 77, un numéro de téléphone disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Une fois alertés, les Casques Bleus organisent une visite où 2 bénévoles, eux-mêmes chefs d’entreprise, se déplacent auprès du dirigeant en difficulté. Dans un premier temps, ils échangent avec lui sur la santé de son entreprise, avant de poser des questions sur sa santé personnelle. Dans le cas où ils repèrent une fragilité, ils peuvent alors mettre en place un accompagnement psychologique, réalisé par l’association Apesa.

Lancé en 2018 sur le territoire de Belfort, le dispositif se développe peu à peu dans toute la région Bourgogne-Franche-Comté. Depuis la création du dispositif, plus de 160 visites d'entreprise ont été organisées. À Belfort, le dispositif repose sur 18 chefs d'entreprises bénévoles, tandis que l’antenne de Côte d’Or, ouverte en 2022, s’organise grâce à une quinzaine d'entrepreneurs. Récemment mis en place en Saône-et-Loire, 4 visites ont déjà été programmées et 15 chefs d'entreprise se sont engagés pour apporter leur aide au programme.

Le dispositif des Casques bleus estime à 180 le nombre de suicides de petits patrons par an en France et indique que la crise sanitaire a amplifié la détresse des dirigeants. Alors qu’auparavant, 1 cas sur 10 qui aboutissait à un accompagnement psychologique, ce ratio est passé à 30 %.