Etudes
10 jul 2023

Portrait de l’écosystème entrepreneurial français

Avec une appréciation de 5,1/10, le contexte entrepreneurial français est favorable et se situe au-dessus de la moyenne du G7.
Le rapport 2022 du GEM réalisé par le Labex Entreprendre, dont la Fondation MMA est partenaire, montre un contexte entrepreneurial assez favorable dans l’Hexagone. Son appréciation de 5,1/10, au-dessus de la moyenne du G7 (4,88/10), place la France 18e sur les 51 pays étudiés – soit une perte de 5 places par rapport à 2021.

Parmi les atouts de l’écosystème entrepreneurial français, on retrouve la promotion et le support de l’entrepreneuriat par le gouvernement, l’accès aux financements et la promotion de l’entrepreneuriat dans les études supérieures.

L’entrepreneuriat, une valeur positive et désirable

L’étude dévoile que les Français ont une image positive de l’entrepreneuriat : 67,8 % des personnes interrogées le voient comme un choix de carrière souhaitable.

L’entrepreneuriat semble également davantage accessible. La perception de la facilité de démarrer une entreprise a progressé entre 2021 et 2022 (52,0 % à 55,4 %) et 1 personne sur 2 se déclare capable d’entreprendre.

Dans la même lignée, l’intention entrepreneuriale, c’est-à-dire l’intention de créer une entreprise dans les 3 prochaines années, progresse de 16,9 % à 18,8 % en 1 an. Ce taux place la France en 3e position des pays du G7 derrière les États-Unis (22,5 %) et le Canada (20,1 %).

L’étude note qu’en France, les 2 principaux moteurs de l’entrepreneuriat sont « gagner sa vie, car les emplois sont rares » (42,6 %) et « bâtir une grande richesse ou obtenir un revenu très élevé » (42,3 %).

Consulter l'intégralité du volet français du rapport du GEM 2022.