Evénement de la Fondation
30 jun 2023

Une master class animée par la Fondation MMA

Le 20 juin 2023, l’association Femmes Chefs d'Entreprises (FCE) et la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur ont organisé une master class intitulée « Confiance en soi et nouvelles dynamiques de leadership ».
Dans cette émission en ligne autour de la confiance en soi chez les femmes dirigeantes, Sylvie Bonello, déléguée générale de la Fondation MMA, a reçu Stéphane Hugon, sociologue et co-fondateur/président d'Eranos, société en conseil stratégique.

Ce dernier est revenu sur les résultats d’une étude sur la confiance en soi des femmes. Après avoir défini la confiance en soi comme étant une situation sociale et pas uniquement une volonté individuelle, il est revenu sur 3 points clés :
  • L’aspect relationnel de la confiance, qui se construit dans l’échange
  • La source de la confiance en soi, qui peut venir de 14 sources différentes, divisées en 4 grandes dynamiques,
  • L’universalité du chemin vers la confiance.
Après un focus sur l’indice français de l’étude – l’un des plus bas d’Europe à 6,1 -, Stéphane Hugon a détaillé les leviers et outils existants pour accroître l'impact des femmes dans l'entreprise et la société.

La conférence s’est ensuite terminée par une session de questions/réponses qui a permis aux participantes de réagir aux éléments présentés par le sociologue.

Cette émission était la première des FCE master class, initiées par FCE France et sa présidente Anouk Déqué. Ces conférences/débats auront lieu tous les trimestres et visent l'ouverture, le questionnement (développement personnel et professionnel) et l'échange sur des sujets d’actualité ou des thématiques qui concernent toutes les femmes dirigeantes.

Regardez le replay de l'émission