Gestion
28 mar 2023

L’actionnariat salarié : les PME aussi concernées

9 % des PME sont équipées d’un dispositif d’actionnariat salarié qui permet aux salariés de souscrire à des actions dans leur entreprise à un prix préférentiel.
Si toutes les sociétés par actions, cotées ou non en bourse, peuvent proposer l'actionnariat salarié à leurs employés, en France, seules 9 % des petites et moyennes entreprises ont fait le choix de le proposer à leurs salariés*. En revanche, 84 % considèrent qu’associer des salariés au capital de l’entreprise est une bonne chose (99 % pour les entreprises ayant mis en place le dispositif).

Qu’est-ce que l’actionnariat salarié ?

L’actionnariat salarié est un dispositif d’épargne-salariale qui permet aux salariés d’obtenir des actions de leur entreprise et d’être associés directement et durablement à la réussite de cette dernière.

Ce dispositif peut être mis en place lors :
  • de l’attribution d'actions de l'entreprise dans le cadre de la participation,
  • d’une augmentation de capital réservée aux salariés.
  • de la vente d'actions préexistantes cédées par l'entreprise,
  • de l’attribution gratuite d'actions (AGA) aux salariés,
  • de l'attribution d'options de souscription ou d'achat d'actions (stock-options).
  • d’une privatisation (10 % des titres offerts par l'État sont en principe réservés aux salariés et anciens salariés).
Tous les salariés peuvent bénéficier de l’actionnariat salarié, même s’il est possible pour une entreprise d’exiger certaines conditions d'ancienneté (3 mois maximum). Pour les salariés, ce dispositif permet de réaliser un placement avantageux pour leur épargne, de participer aux profits financiers de l'entreprise et de mieux comprendre sa stratégie et ses enjeux financiers.

Quel est l’intérêt de mettre en place l’actionnariat salarié pour une PME ?

Les PME qui ont mis en place des outils de redistribution en cas de performance financière le font notamment pour impliquer les salariés dans la stratégie de l’entreprise. L’actionnariat salarié permet de sensibiliser les collaborateurs aux objectifs économiques et financiers de l’entreprise et de renforcer la stabilité du capital dans le cas de sociétés cotées. 3/4 des PME ayant mis en place ce dispositif soulignent également son efficacité pour motiver, impliquer et fidéliser les salariés.

A noter que depuis 2021 et jusqu’en 2023, les abondements employeurs versés en complément des versements volontaires des salariés en actionnariat salarié sont exonérés de forfait social.

* Deuxième édition du « Panorama dans l’actionnariat salarié dans les PME » Eres - OpinionWay.