Gestion
19 aoû 2022

Prolongation de la garantie du Prêt transformation numérique

Cette garantie qui vise à sécuriser les prêts accordés aux entreprises pour financer leurs outils digitaux devait initialement s’arrêter en juin 2022.
La garantie de prêt France Num, qui permet aux TPE et PME ne disposant pas de moyens suffisants d’obtenir plus facilement un prêt pour financer leur transformation numérique, est prolongée jusqu'au 31 décembre 2023.

Une garantie pour faciliter la transformation numérique des entreprises

Cette garantie de prêt, mise en place par BPI France, vise à accélérer la transition digitale des TPE et PME ne disposant pas de provisions propres, en leur permettant d’accéder au financement de leur numérisation.

Elle garantie ainsi jusqu’à 80 % des prêts contractés dans ce cadre dans la limite de 50 000 €. Les prêts consentis ont une durée de d’amortissement comprise entre 2 et 5 ans dont un différé d'amortissement d'1 an.

Le coût de cette garantie est de 0,70% du montant du prêt.

A qui s’adresse ce dispositif ?

Toutes les entreprises de moins de 50 salariés, implantées en France depuis 3 ans, sont éligibles à cette garantie.

Elle s’active pour les prêts qui contribuent à l’achat de matériels et équipements et aux dépenses permettant la transformation numérique de l’entreprise, dans la limite de 40 % du projet global.

Le tout doit contribuer à améliorer la relation client, le développement commercial, la sécurité informatique, l’innovation de produits ou de services en utilisant les technologies numériques, la gestion de la chaîne logistique, les compétences numériques des membres du personnel ou de la direction de l’entreprise et les processus internes à l’entreprise.

Un simulateur d’éligibilité a été mis en place pour permettre aux entreprises de savoir si elles peuvent bénéficier de cette garantie.