Business
13 déc 2021

Des Assises du Commerce pour relever les défis du secteur

Les Assises du Commerce se déroulent du 1er au 16 décembre afin de faire émerger des actions concrètes pour le commerce de demain.
Le 1er décembre 2021, le ministère de l’Economie a lancé les Assises du Commerce afin de se pencher sur l’avenir du secteur. Cet événement qui se poursuit jusqu’au 16 décembre réunit plus de 300 acteurs du secteur.

Durant ces 3 semaines, grande distribution, petits commerces, et géants du numérique dialogueront avec les associations de consommateurs et les élus locaux lors d’ateliers autour des enjeux majeurs du commerce. Parmi les thématiques abordées, on retrouve le financement de la transition des commerces vers un modèle omnicanal, l’équité entre les distributeurs traditionnels et les géants du commerce en ligne, la préservation de l’emploi malgré la digitalisation des ventes et la reconquête des centres-villes et des territoires.

Ces Assises ont comme objectif de dresser un diagnostic partagé sur le secteur du commerce et sur les problèmes rencontrés ainsi que sur des actions concrètes pour y remédier. Le 4 janvier, un rapport résumant ces réflexions sera remis au Président de la République et aux ministres afin de permettre de bâtir une politique nationale du commerce.

Pour rappel, en France, le commerce de détail représente près de 2 millions d’emplois et 500 Md€ de chiffre d’affaires.