Finance
17 mai 2021

Prêts participatifs : 11 milliards d’euros pour les entreprises

Les PME et les ETI peuvent bénéficier d’un prêt participatif pour renforcer leurs fonds propres.
 Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé la mise à disposition de 11 milliards d’euros de prêts participatifs pour les entreprises. Jusqu’au 30 juin 2022, les petites et moyennes entreprises (PME) et entreprises de tailles intermédiaires (ETI) pourront bénéficier d’un dispositif de prêts participatifs pour renforcer leurs fonds propres.

Le prêt pourra être accordé grâce à la contribution de 18 compagnies d’assurance, la Caisse des dépôts et consignations. La visée de ces prêts est de permettre aux entreprises frappées de plein fouet par l’épidémie de Covid-19 de pouvoir « réinvestir, réembaucher, recréer des emplois ». Pour rassurer les investisseurs, l’État s’engage à garantir jusqu'à 30 % de leurs pertes.

Concernant le montant du prêt, celui-ci pourra s’élever jusqu'à 8,4 % du chiffre d’affaires 2019 pour les ETI et 12,5 % pour les PME, avec des taux d’intérêts fixés à 5 % pour les ETI et 4 % pour les PME.

Pour accéder à ces prêts participatifs, les entreprises devront pouvoir justifier d’un chiffre d’affaires supérieur à 2 millions d’euros. Quant aux entreprises bénéficiant du Prêt garanti par l’État (PGE), elles pourront aussi bénéficier des prêts participatifs octroyés par l’État. Cependant, celui-ci ne pourra excéder 10 % du chiffre d’affaires 2019 pour les PME et 5 % pour les ETI.

La durée de remboursement de ces prêts pour les entreprises est fixée à 8 ans avec un différé de remboursement de 4 ans. Ces prêts privés accordés aux entreprises peuvent donc être considérés comme des fonds propres, dans la mesure où le remboursement de la dette s’étale sur plusieurs années après le financement et ne sera pas à rembourser en priorité.

Pour faire une demande de prêt participatif : https://pret-participatif-exceptionnel.gouv.bpifrance.fr/