Solidaire
Techno
17 nov 2020

Confinement : les mesures pour la numérisation des TPE

Le gouvernement a mis en place de nouvelles aides pour aider les TPE à être présentes sur internet.
Suite à la fermeture des commerces dits « non essentiels » et à l’impact financier de cette mesure, le gouvernement a mis en place de nouvelles aides pour permettre aux TPE de poursuivre leur activité. Pendant le confinement, ces commerces peuvent continuer à vendre leurs produits via le dispositif de click and collect.

Cependant, à ce jour, seule une TPE sur trois dispose d’un site internet. Aussi, pour accompagner les commerçants, restaurateurs et artisans à développer leur activité en ligne, le gouvernement a mis en place un plan de numérisation de 120 millions d’euros.

Des solutions numériques pour développer une activité en ligne

Le gouvernement a mis en place un portail web : clique-mon-commerce.gouv.fr permettant aux TPE de trouver une solution digitale adaptée. Les solutions numériques sont proposées gratuitement et/ou avec des commissions réduites pendant toute la durée du confinement par des prestataires labellisés par le gouvernement.

Les commerçants sont incités à rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité (ex : « Ma Ville, Mon Shopping » de La Poste). Ils peuvent également mettre en place une solution de paiement à distance, notamment via la solution Paylib, gratuite pendant 3 ans. Des solutions sont également proposées pour permettre la livraison (ex : Stuart), en complément du click and collect. Enfin, les commerçants sont encouragés à créer un site internet pour leur entreprise.

En parallèle, un guide pratique a été rédigé pour aider les entreprises à être visible en ligne et à maintenir le contact avec leurs clients.

Des formations à la numérisation

Les formations au numérique prévues dans le cadre du plan de relance seront lancées plus tôt. Ainsi, les 10 000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les CCI et les CMA seront effectués dès la fin de l’année. Les entreprises pourront accéder à des formations gratuites dès début 2021 et notamment à un MOOC « numériser ma TPE ».

Un chèque numérique de 500 €

Les entreprises fermées administrativement bénéficieront d’un chèque numérique de 500 € pour les aider à s’équiper en solutions de vente à distance (création de site internet, acquisition d’un logiciel...).

Enfin, un soutien financier de 20 000 € sera accordé aux collectivités qui mettront en place des plateformes locales d’e-commerce, pour un montant total de 60 millions d ‘euros.