André Letowski
Indicateurs
02 jul 2020

91 % des TPE et PME avaient repris ou poursuivi leur activité après le 11 mai

Le sondage permet notamment d’approcher finement les aides reçues.
91 % ont poursuivi ou repris leur activité après le 11 mai. Si 52 % ont réintégré l’ensemble de leur salariés au travail, 41 % ont maintenu un chômage partiel et 21 % le télétravail.

Globalement, la protection et l’information sanitaire est le fait de 74 à 98 % des entreprises; par contre la réorganisation des espaces de travail n’est le fait que de 51 % et celle des temps de travail de 39 %.

Les difficultés

Le coût moyen par salarié est estimé à 100 € mais pour 88 %, il ne sera pas répercuté dans les prix de vente. 57 % ont connu de difficultés d’approvisionnement pour les équipements de protection individuelle.

46 % des dirigeants craignent la mise en cause de leur responsabilité (55 % les 10-49 salariés et 41% les 1-9 salariés).

87 % ont limité l’accès à leurs clients ; 70 % ont réorganisé les espaces client.

Les aides

93 % ont bénéficié d’au moins un accompagnement de l’État :
  • 86 % pour le chômage partiel,
  • 57 % pour le report des échéances sociales et 35% pour le report d’échéances fiscales,
  • 48 % un prêt garanti par l’État; 91% ont reçu le montant souhaité alors que 4% ont connu un refus de leur banque,
  • 45 % le recours au fonds de solidarité, mais seules 7% ont obtenu le 2éme volet du dispositif.
82 à 94 % sont satisfaits ; moins dans le cas du report des échéances fiscales et sociales (70-71 %).

Assurances pertes d’exploitation : 57 % sont assurées ; 88 % d’entre elles n’ont reçu aucune proposition d’indemnisation de leur assurance.

Assurances crédit : 18 % sont assurées ; 28 % signalent un désengagement de leur assureur.

Médecine du travail : 81 % n’ont bénéficié d’aucun accompagnement ; par contre, celles qui en ont bénéficié, ont été satisfaites à 82 %.

Loyers : en cas de fermeture administrative, 21 % ont bénéficié d’un report et 8 % d’une annulation. Pour les autres, 13 % ont bénéficié d’un report et 3 % d’une annulation.

Source : "déconfinement et situation des TPE et PME: enquête covid-", CPME, mai 2020
Méthodologie : échantillon de 3 045 répondants via un questionnaire en ligne auprès des adhérents interrogé entre le 14 et le 25 mai.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.