Finance
11 fév 2020

Le crowdlending comme base de financement

Il permet aux entreprises d’emprunter à des particuliers en évitant les canaux traditionnels.
Le crowdlending est un mode de financement qui permet à des entreprises d’emprunter de l’argent directement auprès de particuliers, dans la plupart des cas en complément de financement, via un système simplifié et rapide. En 2018 en France, il a représenté plus de 300 millions d’euros de prêts pour les PME.

Plusieurs avantages distinguent le crowdlending des canaux traditionnels de financement et encouragent les entreprises à faire appel à cette méthode.

Tout d’abord, l’absence de garantie. Lorsqu’une demande de prêt est faite à la banque, cette dernière demande des cautions ou des garanties qui ont un rôle important à jouer dans la décision finale de prêt. Avec le crowdlending, pas de garantie ou de caution, c‘est la capacité de remboursement de l’entreprise qui est prise en compte.

Ensuite, avec le crowdlending, les fonds empruntés sont assimilés à des fonds propres, ce qui facilite les éventuels futurs crédits bancaires plus importants.

De plus, les taux d’emprunts sont généralement situés entre 4 et 9 %, en fonction de la ‘classe de risque’ attribuée à l’entreprise par la plateforme. Cette approche est donc plus avantageuse pour les entreprises que les intérêts bancaires.

Enfin, ce mode d’emprunt est réactif et rapide. Étant donné que tout est digitalisé, l’entreprise peut avoir accès à tout moment à la plateforme. Si l’entreprise est éligible, elle recevra en 15 jours les fonds demandés.

Pour être éligible et pouvoir postuler à une demande de fonds, l’entreprise doit :
  • pouvoir fournir un historique commercial (soit l’équivalent de 3 bilans comptables clôturés) ;
  • disposer d’un chiffre d’affaires supérieur à 1 million d’euros ;
  • pouvoir présenter les capacités de remboursement
Le montant de ces prêts est compris entre 100 000 € et 5 000 000 € selon la plateforme.