Stéphane Demouy
Forme
19 sep 2018

Améliorer la qualité de vie au travail par l’activité physique c’est possible … et indispensable !

L’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (Onaps), rappelle que la sédentarité, être assis plus de trois heures consécutives par jour, est responsable de 3,8 % des décès toutes causes confondues et quel que soit le niveau d’activité physique en parallèle.
A la sédentarité, s’ajoute souvent l'inactivité physique, quatrième facteur de risque de maladies non transmissibles (diabète, maladies cardiovasculaires, certains cancers...) impliquée dans plus de trois millions de morts évitables, d'après l'OMS.

Le manque de temps est le principal frein à la pratique d’une activité sportive. Et pourtant, faire du sport, c’est bon pour la santé, mais pas seulement. Le sport permet de gagner en sérénité, performance et en créativité.

Pratiquer chaque semaine au moins 150 min d’activité physique d’intensité modérée ou 75 min d’intensité soutenue. Cette pratique doit comprendre de l’activité physique cardio-respiratoire, du renforcement musculaire et des exercices d’assouplissement et mobilité articulaire.

Tout au long de la journée, penser à adopter quelques réflexes simples pour guérir les petits maux du quotidien !

Penser à prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur, imprimer ses documents sur un appareil plus éloigné de son poste de travail, se lever régulièrement pour boire de l’eau, se déplacer pour discuter avec un collaborateur plutôt que d’envoyer un mail...

Stéphane Demouy est un ancien sportif de haut niveau, kinésithérapeute et préparateur physique.
Il est également le fondateur de "CWhite".