André Letowski
Veille
29 sep 2017

Les dirigeants d’entreprise seraient peu « vacanciers »

Chaque mois notre expert de l'entrepreneuriat André Letowski analyse le monde de l'entreprise. A retenir en août 2017.
Les dirigeants d’entreprise seraient peu « vacanciers » si l’on se fie à l’enquête menée par Vistaprint (il est vrai avec un faible échantillon) : « Pour 53% prendre des jours de repos rime avec baisse de revenus... 41% sont stressés à l’idée de partir et d’ainsi laisser leur entreprise…40% des 18-24 ans se sentent coupables de prendre des vacances ». 32% prendront plus de 15 jours de vacances (45% les parisiens) et 12% aucune. Ils prévoient de prendre en moyenne 9,6 jours de vacances.

Ceci étant la conjoncture s’améliore avec 185 900 emplois « nouveaux » en un an (solde tenant compte des disparitions) dont +106 000 en intérim ; certes le chômage a augmenté en juillet. Mais le « moral » des dirigeants n’a jamais été aussi bon (s’entend au cours des années de « crise »), au point que les dirigeants de TPE sont 59% satisfaits de l’action du gouvernement (enquête Fiducial), du rarement vu, même si une majorité avoue être assez mal informée des réformes en cours.

La création d’entreprise se porte plutôt bien. Mais les autoentrepreneurs (faussement dénommés microentrepreneurs) sont toujours 40% à ne faire aucune recette ; ceux qui en produisent affichent 13 517€ annuel en moyenne.

Les petits établissements employeurs (et non les entreprises) occuperaient selon l’Acoss 23% des salariés et les PME 56%, laissant aux grands établissements 20% des salariés ; bien sur si l’on raisonne en termes d’entreprises, les proportions en emplois occupés changent avec respectivement 29,5% pour les TPE (intégrant les non-salariés, hors autoentrepreneurs), les PME 24,5% et les ETI et grandes entreprises 46%.
Ces petits établissements, selon la Dares, connaitraient aussi de meilleures conditions de travail (à relier avec la taille et des modalités différentes d’emploi).

Et pourtant selon Olivier Torres, les PME et TPE sont grandement ignorées, notamment des Pouvoirs Publics, des médias, des classements de l’excellence économique et de la recherche (historique, économique et sociologique).

En complément, j’attire votre attention sur 4 autres rubriques : celle de l’économie sociale et solidaire (avec l’action de l’ESSEC), celle de l’innovation (avec le rapport de l’Académie des Technologies sur l’open innovation), celle de l’action de la fondation Entreprendre et celle d’une typologie en 6 profils de chefs d’entreprise du bâtiment (utile pour d’autres analyses sur l’entrepreneuriat).

Vous trouverez la note complète d’août 2017 en cliquant ici : http://analysestpe.letowski.fr/note/analyses-et-etudes-daout-2017

N’hésitez pas aussi à prendre connaissance de la note de juillet pour les nombreux lecteurs qui n’en ont pas pris le temps.

« Dans les diverses hiérarchisations institutionnelles, étatiques ou marchandes, les PME sont mécaniquement minorées ou ignorées »

Source : "Les mécanismes de déclassement des PME", Constructif N°47, juin 2017

80% des salariés travaillant dans des établissements de moins de 250 personnes

Source : Analyse André Letowski, août 2017

L’innovation ouverte, une voie à développer pour les PME

Source : "INNOVATION OUVERTE ET PME" Académie des Technologies, lu août 2017

Une typologie en 6 catégories des chefs d’entreprises du bâtiment

Source : "Comprendre la diversité des entrepreneurs du bâtiment", Constructif, N°47, juin 2017

Une chaire dynamique de l’ESS à l’ESSEC
Source : "A l’Essec, une formation qui a du sens", La Croix du 4 août 2017

« Lire d’autres articles et analyses sur l'entrepreneuriat TPE / PME de notre expert André Letowski »

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.