10 sep 2015

Les 5 domaines d'actions privilégiés

de la Fondation.
1° Recenser les initiatives locales de développement (privées, publiques, mutualistes, associatives) et repérer les plus novatrices par le biais du Grand Prix 2016 des Bonnes Nouvelles des Territoires de la Fondation MMA des Entrepreneurs du Futur. Ces initiatives impertinentes et réussies seront sélectionnées dans le cadre du Grand Prix en fonction de leur impact en termes économique, social et environnemental ainsi que de leur apport en efficience sans oublier leur apport à la vie locale en termes de cohésion sociale et de solidarité.
La Fondation s'attachera à les faire connaître et à organiser la contagion de ces initiatives au travers de canaux de communication adaptés.

2° Soutenir l'entrepreneuriat, l'innovation et le développement d'activités nouvelles au sein des entreprises existantes. Contribuer à la diffusion des réussites et des bonnes pratiques en matière de créativité et d'innovation dans les territoires et notamment en matière d'innovation non technologique et disruptive (nouveaux produits ou services, nouveaux modèles économiques, management, organisation sociale).

3° Soutenir et accompagner l'entrepreneur du futur. Traduire l'importance du capital humain sous toutes ses formes et notamment la santé du dirigeant (composante majeur de la valeur immatérielle de l'entreprise) et accompagner les transformations managériales  pour un entrepreneur du futur leader, donneur de sens, développeur et accompagnateur, agile en capacité de comprendre et d'agir dans la complexité, ouvert au monde et à la globalisation.

4° Mettre en perspective et accompagner la profonde mutation des entreprises en matière de transformation digitale, d'expérience client, de culture « data », de modèles économiques, ainsi que leurs relations avec les nouveaux écosystèmes. Cela dans le but d'anticiper les nouveaux risques pour mieux saisir les opportunités de croissance. A ce titre la Fondation envisage de reprendre l'organisation dans les territoires des mercredis de l'impertinence. Ces derniers ayant pour objet de poser les questions pertinentes et impertinentes sur des sujets liés aux mutations et concernant les entrepreneurs.

Apporter aux entreprises naissantes et existantes des outils collaboratifs d'accompagnement à la création ainsi que d'aide à la décision et à la prise de risque.

Retrouvez plus d'informations sur la page des missions.